Contactez-nous 04 75 40 74 13

Les avantages de la VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement)

Acheter un bien neuf, pour l’occuper ou dans le cadre d‘un investissement locatif, c’est le choix de la sécurité. Vous bénéficiez d’un logement aux dernières normes et vous êtes protégés par de nombreuses garanties.

De plus, la VEFA permet de bénéficier d’avantages financiers et fiscaux. Faisons un point sur les raisons d’acheter un bien en l’état de futur achèvement.

VEFA : définition

La vente en l’état de futur achèvement consiste à acheter un bien en construction ou un bien sur plan. Elle fait l’objet d’un contrat de réservation puis d’un acte de vente définitif qui définissent les contours de votre acquisition.

Les avantages d’un achat en VEFA

Cette solution présente de nombreux avantages qui pourraient bien vous décider à opter pour un tel projet immobilier :

Un logement neuf

Acheter un bien neuf, c’est s’assurer de ne pas avoir de travaux à réaliser à court et moyen terme. Oubliez les mauvaises surprises (mauvaise isolation, humidité, vices cachés pouvant mettre en péril la solidité du bien) et préservez ainsi votre budget. Pour y vivre ou pour un investissement locatif, ce bien est habitable dès sa livraison.

Un logement répondant aux dernières normes

Si vous envisagez un investissement locatif, vous devez miser sur un bien attractif. Aujourd’hui, un bien attractif est un bien qui allie confort et économies. En investissant dans un appartement répondant aux dernières normes en matière de performances énergétiques, vous assurez à vos locataires de réduire de manière importante leurs dépenses de chauffage. C’est un argument de poids pour louer plus vite.

Des frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez un bien dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7, voire 8 % du montant de l’acquisition. Dans le neuf, ces frais sont en moyenne de 3 % seulement. Vous réduisez ainsi le montant de votre crédit immobilier, et cela n’est pas négligeable.

Une exonération de taxe foncière

Acheter un bien neuf en VEFA permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant 2 ans. Cela représente quelques centaines, voire quelques milliers d’euros selon la localisation de votre appartement.

Plans pour achat en VEFA à Valence

Un contrat clair et rassurant

Dans le cadre d’une vente en VEFA, vous signez un acte notarié trés encadré par la loi, qui explique clairement l’objet de la vente et les conditions de celle-ci. Ce contrat contient les informations suivantes :

  • l’adresse du bien ;
  • la surface habitable, le nombre de pièces, de dépendances, etc. ;
  • les matériaux utilisés et les éléments d’équipements ;
  • la situation de l’appartement dans l’ensemble immobilier ;
  • le prix de vente prévisionnel ;
  • la date de la vente ;
  • les prêts obtenus ;
  • les conditions de récupération du dépôt de garantie si vous renoncez à l’achat ;
  • le délai de rétractation ;
  • le délai de réalisation des travaux ;
  • les travaux que l’acheteur peut se réserver ;
  • le calendrier de paiement ;

Ce contrat a pour vocation d’engager les deux parties et de rassurer l’acheteur quant aux conditions de réalisation et de livraison.

Un financement transparent

Lorsque vous achetez en VEFA, vous devez respecter un calendrier de paiement clair et transparent, à savoir :

  • 35 % du prix à l’achèvement des fondations ;
  • 70 % à la mise hors d’eau ;
  • 95 % à l’achèvement des travaux ;
  • 100 % à la remise des clés.

Une personnalisation possible

Certains préfèrent investir dans un logement ancien pour le personnaliser. Sachez qu’avec la vente en l’état de futur achèvement, il est également possible de personnaliser votre bien. Vous pouvez dans un premier temps demander quelques modifications par rapport au plan de départ, on parle de travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Par exemple, si les cloisons ne sont pas posées, il est possible de demander que l’une d’elles soit déplacée par rapport au plan. Le promoteur doit toutefois donner son accord, s’assurer que les modifications n’entraînent pas de problèmes de sécurité ni de retard de livraison.

Découvrez les étapes clés de votre projet

Bénéficier des garanties du neuf

Acheter un logement en VEFA permet de bénéficier de garanties sécurisantes.

- la garantie financière d’achévement dite “GFA” : avec elle, même si votre constructeur abandonne le chantier, vous êtes certain que votre logement sera malgré tout livré ;

- la garantie de parfait achèvement : elle est valable durant un an. Lors de la remise des clés, vous pouvez émettre des réserves si vous constatez des défauts. Les réparations doivent être réalisées dans l’année qui suit ;

- la garantie biennale ou de bon fonctionnement : cette garantie dure deux ans et vous protège en cas de défauts constatés sur les biens d’équipements. Elle s’applique en cas de problème à la robinetterie, les volets...

- la garantie décennale : elle dure 10 ans et vous couvre pour tous les dommages concernant la structure de votre logement qui peuvent vous mettre en danger et rendent le bien impropre à sa destination. Il peut s’agir de problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture, de fissures , etc.

Des avantages fiscaux avec le dispositif Pinel

En investissant dans un logement neuf, vous pouvez réduire votre imposition dans le cadre de la loi Pinel. Avec une réduction pouvant atteindre 21 % du montant de votre acquisition plafonnée à 300 000 €, vous vous constituez un patrimoine pour préparer l’avenir tout en bénéficiant d’un avantage financier conséquent.

Des aides financières

Si vous souhaitez faire de cet achat en VEFA votre résidence principale, vous pouvez prétendre au PTZ. Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40 % de votre projet dans les zones A bis, A et B1 et 20 % dans les zones B2 ou C. Sous conditions de ressources et pour un investissement en zone ANRU, il est possible en outre de bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

Recevez notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités et infos.